Sellier Maroquinier

 Le plus beau métier, un point c'est tout. Et quel point !

 


Le Point Sellier est une couture réalisée à la main à l'aide d'une alène pour pré-percer le cuir avant passage des aiguilles à bout rond, dîtes "aiguilles aux pinces". C'est une couture particulièrement résistante permettant de renforcer les zones sensibles.

 

Le Bord Franc, autre spécificité de la Sellerie Maroquinerie, désigne le montage spécifique en bord à bord des tranches de cuir, nécessitant une finition travaillée avec soin et précision : alternance de couches de teinture, lissage au fer chaud, ponçage de plus en plus fin jusqu'au lustrage final...


Quelques que soient les techniques utilisées, chaque sac requiert une préparation minutieuse de tous les éléments à assembler:  cuir, doublure, glissière, pièces métalliques dites "bijouterie". Du choix des gabarits à la coupe des pièces, du montage à plat au collage, du piquage machine à l'astiquage des tranches, de la pose des fermoirs au "bichonnage" final, tout obéit à un ordre rigoureux visant à reconstituer ces formidables puzzles en 3D !